Les frigos partagés, une alternative au gaspillage alimentaire ?
Depuis plusieurs années, des frigos partagés ont vu le jour sur le territoire national et international. Le principe est simple : un frigo est installé devant la vitrine d’un commerçant ou d’un lieu public, les particuliers et commerçants peuvent venir y déposer de la nourriture et tout le monde peut se servir librement en toute discrétion, en fonction de ses besoins.

Il est temps pour Amiens d’accueillir le(s) sien(s) !
A l’initiative des Robin.e.s des Bennes et d’En Savoir Plus, ce projet consiste à mettre à disposition des personnes en situation de précarité alimentaire, des denrées qui sont encore consommables mais non vendables par les commerçants, ou des denrées que des particuliers ne peuvent pas consommer (erreurs d’achat, départs en vacances, absence prolongée, solidarité…).

Deux grands objectifs

• Éviter que des denrées alimentaires encore consommables ne deviennent des déchets

• Permettre aux personnes qui en ont besoin de profiter de dons alimentaires en toute
discrétion

Au-delà du Frigo
Parce qu’un frigo posé dans la rue ne se suffit pas et qu’une dynamique est nécessaire pour que le projet réussisse, nous avons monté un collectif de bénévoles citoyens chargé de la maintenance du frigo et qui, à terme, organisera des collectes chez les commerçants. Des évènements seront régulièrement programmés autour du Frigo Partagé afin de sensibiliser un maximum de personnes.
Pour le moment et compte-tenu des mesures sanitaires en vigueur, nous ne pouvons
communiquer sur les prochains événements autour du frigo.

Ce projet est porté et cuisiné avec amour par les associations En Savoir Plus et Les Robin.e.s Des Bennes

Il est accueilli quartier Saint Leu grâce au FEU d’Amiens

Ce projet a reçu le soutien financier de la DREAL et de la DRJSCS Hauts-de-France,
de la fondation SNCF Coups de Cœur Solidaires 2020, de la Fondation Harmonie Mutuelle
et des magasins Biocoop d’Amiens.