C’est en 1992, année du Sommet pour la Terre de Rio et de la création des

Agendas 21 qu’un groupe d’amis de la promotion Sciences de la Vie et de la Terre de l’Université d’Amiens décide de créer l’association En Savoir Plus.

Déjà conscients à l’époque du manque de réponses claires et d’informations justes concernant le développement durable et l’environnement, ils souhaitent ainsi accompagner le grand public vers une meilleure compréhension des enjeux du monde dans lequel il évolue.

C’est ainsi que depuis près de 30 ans, l’équipe d’En Savoir Plus agit au quotidien pour le monde de demain. Jour après jour nous redonnons du sens à des pratiques et à des gestes en les rattachant, simplement, aux réalités de chacun, au concret, et donc à l’humain.

QUELQUES REPÈRES TEMPORELS

1992

Création de l’association

Création et diffusion gratuite de fiches conseils portant sur différents thèmes touchant l’environnement.

1995

1ères interventions scolaires

Développement des activités d’Education à l’Environnement en milieu scolaire (écoles élémentaires, collèges…).

1995

Enquête régionale

De Juillet 1995 à septembre 1996 : enquête pour le guide « Education à l’environnement en Picardie :
CRDP de l’Académie d’Amiens.

Étude préalable à l’Envirocar

En 1998-1999 est né le concept de l’Envirocar. Une étude et une phase-test sont alors réalisées.

2ème enquête régionale

Nouvelle enquête pour le guide « Education à l’environnement en Picardie : outils, activités, acteurs » à la demande du Conseil régional de Picardie et en partenariat avec le CRDP de l’académie d’Amiens.

Mise en service de L’Envirocar

Débuté en 2000, livré en Avril 2001 : l’Envirocar, le laboratoire de découverte de l’environnement débute sa circulation sur l’ensemble de la Picardie.
A caractère pédagogique et polyvalent par les thématiques qu’il développe, l’outil mobile reçoit le label « Merci, dit la planète » par la DIREN Picardie en février 2002.

Conseil et Formation

En plus de la poursuite et du développement des animations et de la création pédagogique (eau, déchets, bruit, consommation, énergies, biodiversité …), l’association développe le conseil via l’ingénierie et l’accompagnement de collectivités et d’organisation ainsi que la formation.

Planète Précieuse

A partir de 2003 et jusqu’en 2016 (arrêt du projet), le Conseil régional et L’ADEME nous font confiance dans la coordination du dispositif régional Planète Précieuse.

Guide l’Éco Consomm’action

En 2008, En Savoir Plus a bénéficié du soutien financier du FSE pour la conception d’un guide de l’Eco Consomm’action, sa publication et la conception de ses modules d’animation.

Intervenant D3E

Depuis 2009, nous réalisons des actions de sensibilisation sur les Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques (D3E) auprès d’écoliers, de collégiens, de lycéens et de tout autre type de public, dans le cadre d‘une convention nationale établie entre Eco-systèmes et le Réseau Ecole et Nature.

Accompagnement du CG 80

En 2012, 2013 et 2014, nous créons et animons des formations pour les agents du Conseil général de la Somme. Ces formations sont un des moyens pour le Conseil général d’atteindre un des objectifs de l’Agenda 21 départemental.

Assises territoriales de l’Education à l’Environnement

En 2012, nous organisons les assises territoriales de l’Education à l’Environnement avec l’Ireps et Picardie Nature. Elles prennent la forme de 3 rencontres départementales et d’une plénière régionale.

Plateforme Eco-événements en Picardie

De 2014 à 2016, nous avons coordonné la plateforme Eco-événements en Picardie pour l’ADEME et le Conseil régional. Durant deux ans, 70 associations ont ainsi été accompagnées dans la mise en place d’événements eco-responsables.

Un potager dans mon école

En 2014, l’association a remporté l’appel à projet régional de la DRAAF en lien avec l’appel à projet national du Programme National pour l’Alimentation en créant ce projet.

Fleurissement Participatif

L’association a accompagné la Ville d’Amiens dans la mise en place d’un projet de fleurissement participatif au sein du quartier Saint Leu. Sensibilisation des habitants via des ateliers de plantations et création de lien social.

Réseau pour l’Ecomobilité Scolaire

Membre du réseau depuis plusieurs années, En savoir Plus a coordonné jusqu’à l’automne 2017 le Réseau pour l’Écomobilité Scolaire : PDJ, outils pédagogiques et Pédibus, l’objectif de ce réseau régional était d’encourager la mobilité douce sur le territoire, lors des trajets domicile-lieu de scolarisation.Suite à la fusion des Régions, nous avons accompagné et coordonné la fusion de ce réseau avec le CREM,réseau nordiste.

Defi Zéro Gaspi

Depuis 2016, nous assistons la métropole d’Amiens dans la mise en place et l’animation de défis Zéro Gaspi auprès de ses administrés. A ce jour, plus de 300 personnes ont été accompagnées.

Conseil de développement

Issus de la loi NOTRe et de la loi MAPTAM, les Conseils de Développement sont créés par les métropoles, communautés urbaines etc… Les Conseils de Développement sont des instances de démocratie participative, constituées de membres bénévoles. Attachés à la construction collective par le débat, ils s’eff orcent d’apporter une expertise citoyenne dans le contenu des politiques locales. Le CdD s’appuie sur les compétences adoptées par le Pôle Métropolitain du Grand Amiénois pour mettre en place ses propres commissions. En Savoir Plus co-anime les ateliers des commissions Plan Climat Air Energie (PCAET) et Mobilité.

Plan de Déplacements à l’UPJV

Dans le cadre du déménagement du Pôle de l’Université de Picardie Jules Verne d’Amiens Sud à la Citadelle, En Savoir Plus a accompagné l’Université dans la mise en place d’un Plan de déplacements. En lien avec le Comité Développement Durable, il s’agissait d’engager une réflexion sur les modes de déplacements visant à proposer des actions concrètes en matière d’écomobilité.
Etaient concernés l’ensemble des trajets domicile/université et inter-sites des différents pôles d’Amiens, à la fois pour les étudiants, mais également pour les enseignants et l’ensemble des salariés de l’UPJV.

Assises de l’EEDD en Hauts-de-France

Les Assises régionales de l’Education à l’Environnement en Hauts-de-France ont eu lieu le vendredi 29 septembre 2017. Portée par le GRAINE Pays du Nord, cette journée avait pour but de commencer à travailler, en territoire, sur les Assises Nationales qui auront lieu cette année. En Savoir Plus a pris part au GOAT, le groupe d’organisation des Assises et a assuré toute la communication autour de l’événement, ainsi que la prise en charge d’un atelier thématique. Véritable processus démocratique, cette journée a permis la rencontre de plus de 200 personnes, réparties en 5 sphères d’acteurs : services de l’Etat, collectivités territoriales, associations, entreprises, citoyens, qui n’ont pas pour habitude de construire des actions communes.
12 fiches-actions ont été réalisées sur la journée.

Centre Ressource en Ecomobilité

Depuis le deuxième semestre 2017, En Savoir Plus a travaillé à la fusion du réseau picard et du réseau nordiste porté par l’ADAV59 pour l’élargissement d’un Centre ressource Ecomobilité (le CREM) au territoire de la nouvelle grande Région. Les compétences du CREM portent à la fois sur l’écomobilité scolaire, mais également sur les plans de déplacement en entreprises et l’accompagnement des Collectivités dans la mise en place de leurs politiques publiques en matière de déplacements.

Repair Cafés & Bricol’ Cafés

Né de l’initiative de bénévoles de l’association, le Repair Café a vu le jour dans le quartier Gare-La Vallée à Amiens, en février 2018. Fort de son succès, il sera très vite rejoint, en novembre 2018 par le Bricol’ Café, mis en place avec le concours de Clésence sur le quartier Pierre Rollin. Derrière les Repair Cafés et les Bricol’ Cafés, ce sont une trentaine de bénévoles qui s’activent, salariés, étudiants, retraités, en recherche d’emploi, de tous âges et toutes origines confondus. Ces bénévoles sont tous animés par l’envie de partager du savoir, le vivre-ensemble et bien évidemment la cause environnementale et la réduction de nos déchets. A ce jour, plus d’1 tonne 5 de déchets a ainsi pu être évitée.

Gaspi Crous

En septembre 2019, nous avons débuté un accompagnement du Crous Picardie sur 3 de ses restaurants universitaires et 3 cafétérias. Cet accompagnement a pour but de réduire le gaspillage au sein de ces établissements, tant sur la partie alimentaire que sur la partie mise en conformité sur les emballages jetables.